You are currently viewing Germen

Germen

Nom du projet : Création d’un chantier d’insertion de maraîchage biologique

Présentation du projet :

QUI EST GERMEN ET QUE FAIT-ELLE ?
L’association Germen, fondée en 2020 par des habitants du Vallespir, est conventionnée par le ministère de l’emploi et des solidarités pour créer une nouvelle structure d’insertion par l’activité économique dans le Vallespir. La première activité qui sera développée en 2022 est un chantier d’insertion produisant des légumes biologiques à destination notamment des cantines scolaires et médico-sociales, et des associations de solidarité alimentaire.
Petit à petit, Germen souhaite aussi développer de la transformation alimentaire et de la restauration inclusive.

QUELLE EST SA RAISON D’ÊTRE ?
L’association s’est fixé comme objectif de travailler conjointement sur la dynamique de l’emploi et de l’activité économique via l’insertion, et sur la relocalisation d’une alimentation saine et durable sur le territoire. Ses principaux bénéficiaires seront les salariés accompagnés en parcours d’insertion, pour renouer avec un projet professionnel, mais également les « mangeurs » : élèves, personnes âgées, précaires, et tout citoyen adhérent.
Ce premier projet permet aussi la remise en culture de terres agricoles en friche et revêt un impact environnemental positif grâce à l’adoption des pratiques agroécologiques.

POURQUOI SOUTENIR L’ ASSOCIATION ?
L’association ambitionne de mettre en œuvre des projets nécessitant des moyens importants. Elle bénéficie de subventions qui assureront sa viabilité de façon pérenne et la réalisation de ses projets. Mais elle a également besoin de soutiens privés pour atteindre son équilibre économique les premières années.

Mail : germen.asso@gmail.com